Les réglementations thermiques

Les différentes réglementations thermiques en vigueur :

Introduction

Conformément à ses engagements lors du Grenelle de l'environnement, la France met en place de nouvelles réglementations thermiques pour les bâtiments neufs et la rénovation du parc existant afin de réduire ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, la nouvelle réglementation thermique RT2012 fait suite à la réglementation thermique RT2005. Elle a pour objectif de réduire la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m².an en moyenne.

Dans le cadre de constructions neuves, la RT2012 s'applique à partir du :

  • 28 octobre 2011 pour les bâtiments à usage d'habitation situés en zone ANRU, les foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires, les bureaux, les bâtiments d'enseignements et de la petite enfance.
  • 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine.

La RT2012 se distingue des précédentes réglementations thermiques, par le fait qu'elle soit orientée sur une approche globale du bâtiment avec des exigences de résultats. Par opposition à la RT2005 qui mentionnait des valeurs cibles et garde-fous pour les produits de construction, la RT2012 se résume à 3 exigences de résultats :

  • La conception bio climatique, traduite par un nouveau coefficient Bbio qualifiant les besoins de chauffage, refroidissement et d'éclairage artificiel du bâtiment au stade de l'avant projet.
  • La consommation conventionnelle calculée qui traduit l'optimisation technico économique de l'enveloppe vis-à-vis des 5 usages Chauffage, production ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires (pompes, ventilateurs... ).
  • La mesure de perméabilité à l'air qualifiant ainsi les produits et leur mise en œuvre.    

Les fenêtres au cœur de la réglementation du neuf

Directement intégrées à l'enveloppe, les fenêtres sont au cœur des calculs thermiques pour permettre d'atteindre les exigences de résultats grâce notamment :

  • A la performance d'isolation thermique des fenêtres  pour éviter le maximum de déperditions thermiques - caractérisée par le Uw
  • A la capacité des fenêtres à capter les apports solaires naturels - caractérisée par le Sw selon les principes de l'orientation bioclimatique du bâtiment.
  • A l'étanchéité à l'air du produit posé, pour éviter les entrées d'air parasites altérant le bon fonctionnement de l'enveloppe.

Des références et des garanties de résultats

AVM a engagé depuis plus de 5 ans déjà, une démarche d'innovation technologique pour répondre aux labellisations des très hautes performances énergétiques en particulier le label Bâtiment Basse Consommation BBC-effinergie largement référencé dans les multiples certifications qualité de la construction NF logement, NF maisons individuelles, Habitat et environnement, Qualitel ....

De nombreuses références de construction avec un niveau de consommation inférieur à 50kWep/m².an existent aujourd'hui avec les menuiseries AVM conformément aux exigences de résultats de la RT2012.

Déjà prête pour répondre à cette nouvelle réglementation thermique, l'équipe AVM se tourne dès à présente vers les nouveaux défis énergétiques de demain pour les constructions à énergie passive et à énergie positive à l'horizon 2020.

 

Intranet

Authentifiez-vous

Actualites

Portes ZENDOOR,...

Zendoor

Les portes d'entrée PVC ZENDOOR, le premier pas vers la qualité pour un investissement mesuré !

Lire la suite >>

Ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer 7+ et Mozilla Firefox.


Veuillez mettre à jour votre navigateur en cliquant sur un des liens au-dessus.


AVM une démarche éco-construction résolument engagée


Toutes les gammes de produits sont certifiées NF

Performances et longévité sont garanties jusqu'à l'utilisateur.

Traçabilité des fabrications

Véritable assurance pour le remplacement économique d'un produit ou de son sous ensemble, grâce à un système de codage qui permet une traçabilité sans faille.

Qualité des matériaux et de l'approvisionnement

Les achats privilégient les fournisseurs certifiés ISO 14001. Les fenêtres bois et mixte PIN sont certifiées PEFC (10-31-523) depuis 2004 et participent au respect de l'environnement.

Cette certification s'applique aussi aujourd'hui aux fenêtres chêne et hêtre.

Durabilité de nos produits

En proposant des solutions de finition aqueuses appliquées en usine depuis 1999 sur produit bois, nous contribuons à la qualité de l'air par l'utilisation de produits sans émanation de solvants (c.o.v).



AVM Menuiseries

BP 659

85306 Challans

CEDEX - France

TEL : 02 51 93 32 84

FAX : 02 51 49 19 16