Mode de pose en rénovation : la dépose totale

Mise en oeuvre de pose en rénovation : la dépose totale

La dépose totale est une mode de pose utilisé en rénovation. Il consiste à enlever entièrement l’ancienne menuiserie, pièce d’appui et dormant, et à la remplacer par une nouvelle menuiserie.

Les avantages de la dépose totale

Un apport de lumière plus important :

Avec la dépose totale, la nouvelle fenêtre ne vient pas recouvrir l’ancien dormant. Cette technique permet donc de conserver un maximum de clair de vitrage et favorise ainsi les techniques apports énergétiques. (Thermique, solaire et transmission lumineuse)

 

Un esthétisme :

La nouvelle fenêtre vient remplacer l’ancienne en totalité et repose directement sur la maçonnerie. Il n’est donc plus nécessaire de venir recouvrir le dormant d’origine avec des cornières pour réaliser l’habillage extérieur. La façade est ainsi préservée.

 

Une étanchéité totale :

La dépose totale permet une réfection intégrale de l’étanchéité dans la mesure où les joints d’étanchéité à l’air et à l’eau sont réalisés à neuf lors de la mise en place de la nouvelle menuiserie, éliminant ainsi tout risque d’infiltration.

 

Un gain en robustesse :

La nouvelle fenêtre étant fixée sur le gros œuvre, elle ne repose donc plus sur l’ancien dormant bois qui a pu être fragilisé avec le temps ou gagné par des moisissures ou champignons, pas forcément visible à l’œil nu.

 

Enfin, il est à noter que la rénovation classique sur un dormant PVC ou Aluminium existant n’est couverte par aucune garantie (y compris la décennale). La Dépose totale est ainsi la seule solution en rénovation sous garantie.

 

Vous voulez en découvrir d’avantage sur les méthodes de pose ? Rendez-vous sur notre page dédiée au centre de formation. Vous pourrez y retrouver une formation orienter autour de la pose des menuiseries extérieures en neuf et en rénovation en conformité avec le DTU 36.5.