Choisir le vitrage en fonction de vos besoins

Un vitrage ? Quel vitrage ?

 

Il existe différents types de vitrage sur le marché : double vitrage, triple vitrage, antieffraction, etc. Ces différents vitrages renforcent les performances thermiques, sonores et de sécurité. Il est donc nécessaire avant de choisir le bon vitrage de savoir si une partie de la fenêtre sera changée ou la fenêtre dans son intégralité. Il existe le bon vitrage selon vos besoins, vos attentes et votre budget. Et c’est pour cela qu’AVM apporte une réponse pour chacune des fonction de votre surface vitrée : thermiques, phoniques, sécuritaire, préservation de votre intimité et filtrage solaire. Le choix de la composition du vitrage (double ou triple parois en verre, intercalaire espaceur, remplissage argon, couche faible émissivité) nécessite également l’expertise d’un professionnel.

 

Pour vous aider à choisir le bon vitrage, nous vous invitons à consulter le guide de choix de vitrages.

 

Confort thermique :

 

Le niveau de performances thermiques des vitrages contribue au confort, aux économies d’énergies et à l’éligibilité au crédit d’impôt.

Les fenêtres AVM sont équipées en standard d’un double vitrage intercalaire composite « WarmEdge » et d’une couche faible émissivité (ITR : Isolation Thermique Renforcée) à très bonne performance. Pour aller encore plus loin, il est parfois possible de recourir à du triple vitrage ou d’opter pour un intercalaire encore plus performant appelé SwissSpacer.

Souvent négligés, les apports solaires sont une source gratuite de chaleur. Il existe aujourd’hui un vitrage à couche spécifique appelé ECLAZ qui maximise les apports solaires. A l’heure de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui prône la sobriété énergétique, ce verre permet de gagner quelques précieux points dans le calcul de l’indicateur BBio.

A contrario, certaines baies très exposées au soleil peuvent nécessiter un verre spécifique à contrôle solaire pour minimiser la surchauffe en été.

 

Adaptez la fenêtre à votre confort :

 

 

 

Important : Plus le coefficient Uw est faible, meilleur est l’isolation de la fenêtre  

 

Confort acoustique :

 

Pour le calme et le bien-être au quotidien, savourez le silence comme si vous savouriez un bon repas. Nos fenêtres en standard permettent un affaiblissement acoustique de 28dB ce qui est déjà performant pour protéger des bruits extérieurs. En augmentant l’épaisseur du verre ou en rajoutant un film PVB spécifique, on peut augmenter cette valeur jusqu’à 40dB pour un confort même en zone très exposée au bruit.

 

 

Important : Plus l’affaiblissement est important (dB), plus votre fenêtre sera acoustique.

 

Esthétique : 

 

Aujourd’hui, il est possible de marier l’esthétique des vitrages tout en préservant l’intimité de votre habitat des regards indiscrets (vision de l’intérieur depuis l’extérieur) en choisissant par exemple des petits bois, un vitrage imprimé, réfléchissant.

 

 

Vitrages sécurité :

 

Pour sécuriser votre bien immobilier, les vitrages peuvent aussi y contribuer à deux niveaux : sécurité des biens et des personnes. 

 

 

Les vitrages feuilletés (équipés d’un film PVB sur 1 ou 2 côtés) maintiennent l’intégrité du vitrage en cas de bris de glace. Cette propriété a des bénéfices multiples :

  • Maintenir la fonction garde-corps des fenêtres située du plancher jusqu’à 1 mètre du sol en empêchant de pouvoir passer au travers.
  • Eviter les projections de fragments de verre sur des personnes en cas de choc accidentel (exemple d’une baie vitrée sur une terrasse).
  • Retarder l’effraction en rendant plus difficile le bris de glace pour les fenêtres facilement accessibles depuis la voie publique.

 

Sécurité des biens et des personnes