Les normes et réglementations - AVM Menuiseries

 Les normes et réglementations

 

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) 

Normes et réglementations : RT 2012

Conformément à ses engagements lors du Grenelle de l’environnement, la France met en place de nouvelles normes et réglementations thermiques. Cette mise en place est destinée aux bâtiments neufs et à la rénovation du parc existant. L’objectif étant de réduire ses dépenses énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, la nouvelle réglementation thermique RT2012 fait suite à la réglementation thermique RT2005. Elle a pour objectif de réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWh/m².an en moyenne.
Dans le cadre de constructions neuves, la RT2012 s’applique à partir du :

  • 28 octobre 2011 pour les bâtiments à usage d’habitation situés en zone ANRU, les foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires, les bureaux, les bâtiments d’enseignements et de la petite enfance.
  • 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d’habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine.

La RT2012 se distingue des précédentes réglementations thermiques. Notamment, par le fait qu’elle soit orientée sur une approche globale du bâtiment avec des exigences de résultats. Par opposition à la RT2005 qui mentionnait des valeurs cibles et garde-fous pour les produits de construction, la RT2012 se résume à 3 exigences de résultats :

  • La conception bio climatique, traduite par un nouveau coefficient Bbio qualifiant les besoins de chauffage, refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment au stade de l’avant projet.
  • La consommation conventionnelle calculée qui traduit l’optimisation technico économique de l’enveloppe vis-à-vis des 5 usages Chauffage, production ECS, refroidissement, éclairage, auxiliaires (pompes, ventilateurs… ).
  • La mesure de perméabilité à l’air qualifiant ainsi les produits et leur mise en œuvre.

Les fenêtres au cœur de la réglementation du neuf

Directement intégrées à l’enveloppe, les fenêtres sont au cœur des calculs thermiques pour permettre d’atteindre les exigences de résultats notamment :

  • Grâce à la performance d’isolation thermique des fenêtres.
  • Sur la capacité des fenêtres à capter les apports solaires naturels. Caractérisée par le Sw selon les principes de l’orientation bioclimatique du bâtiment.
  • Au moyen de l’étanchéité à l’air du produit posé. Pour éviter les entrées d’air parasites altérant le bon fonctionnement de l’enveloppe.

Des références et des garanties de résultats

AVM a engagé depuis plus de 5 ans déjà, une démarche d’innovation technologique pour répondre aux labellisations des très hautes performances énergétiques. On peut citer en particulier le label Bâtiment Basse Consommation BBC-effinergie largement référencé dans les multiples certifications qualité de la construction NF logement, NF maisons individuelles, Habitat et environnement, Qualitel ….

De nombreuses références de construction avec un niveau de consommation inférieur à 50kWep/m².an existent aujourd’hui avec les menuiseries AVM conformément aux exigences de résultats de la RT2012.

Déjà prête pour répondre à cette nouvelle réglementation thermique, l’équipe AVM se tourne dès à présente vers les nouveaux défis énergétiques de demain pour les constructions à énergie passive et à énergie positive à l’horizon 2020.